SIMT3

SIMT – Rapport 2015 validé

LE RAPPORT 2015 SUR LE SYSTEME D’INFORMATIONS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL (SIMT) VALIDE

Dans le cadre de la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes, comme défini dans sa Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) pour la réduction du chômage, le gouvernement togolais a crée l’ANPE appuyée dans ses actions par les partenaires techniques et financiers en vue de faciliter l’insertion des jeunes, dans la vie professionnelle et d’accélérer le développement et l’autonomisation des jeunes.

Et pour tenir informer ces partenaires et tous les acteurs du monde de travail et de l’emploi de l’évolution des questions relatives à l’emploi afin de mieux les orienter vers des solutions idoines, le Département de l’Observatoire de l’Emploi (DOE) de l’ANPE a soumis à validation le rapport 2015 du Système d’Informations sur le Marché du Travail (SMIT) au cours d’un atelier qui s’est déroulé ce jeudi 21 juillet 2016 dans la salle Entente du CASEF.

Les travaux ont commencés par le mot de bienvenue du Directeur de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) M. Comlan Edmond AMOUSSOU et du discours d’ouverture du Directeur de Cabinet représentant du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative M. DONKOH Kasègnè Kossi.

Dans son mot de bienvenue, le DG de l’ANPE a d’abord remercié l’assistance pour sa mobilisation et surtout adressé ses cordiales amitiés au représentant du Ministre. Ensuite il a  félicité l’équipe de l’Observatoire de l’Emploi pour le travail abattu dans la réalisation de ce rapport.

Selon lui, il est important que ce rapport soit débattu, adopté, validé et mis à disposition des systèmes politiques et de la population afin de permettre une meilleure prise de décision en faveur de l’emploi et ainsi améliorer les conditions de travail et par ricochet de vie des togolais. Tout en encourageant les différentes parties prenantes du comité d’élaboration dudit rapport, M. Comlan Edmond AMOUSSOU a une fois de plus exprimé son souhait de rendre autonome le Département de l’observatoire de l’emploi  afin de permettre à chacun de travailler avec cette institution en toute autonomie.

SIMT2

La cérémonie d’ouverture a été prononcé par le représentant du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Reforme administrative. Remerciant à son tour l’assistance et encourageant tous les employés de l’ANPE et surtout ceux de la Direction de l’observatoire  de l’emploi (DOE) il s’est appesanti sur la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) comme outil essentiel permettant de créer des emplois afin de réduire la pauvreté et assurer de meilleures conditions de vie de la population togolaise. Ainsi il souligne en ces termes: « Ce rapport retrace les réalisations et les plans stratégiques juridiques et institutionnelles du gouvernement pour l’amélioration de l’Emploi et l’insertion des demandeurs d’emploi et des indicateurs qui rendent compte de l’état du marché du travail. Il a pour objectif de favoriser également une meilleure prise de décisions en faveur de la promotion de l’emploi, de la formation et par conséquent l’amélioration des conditions de vie des populations. »

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *