Atelier de renforcement des capacités sur la méthodologie STED

La salle de conférence ENTENTE  du CASEF à Lomé a abrité l'ouverture de l'atelier de renforcement des capacités sur la méthodologie STED ce mardi 10 juillet 2018 en présence du Directeur Général de l'ANPE monsieur AMOUSSOU C. Edmond, le représentant du ministre M. Freddy T. BANASSIM et d'autres participants des différentes structures.

Les changements observés sur le marché du travail sous l’effet de la mondialisation couplés avec la crise financière internationale ont entrainé des conséquences sur la capacité des entreprises à recruter de la main d’œuvre et sur la qualité des offres de formation du système éducatif.

Cette situation préoccupante, également ressentie au Togo, a entrainé des difficultés d’insertion surtout des jeunes sur le marché du travail. Face aux enjeux et défis nationaux à relever à travers le plan national de développement (PND), et la volonté du gouvernement de transformer de façon structurelle l’économie nationale au regard des programmes d’investissements publics, il s’avère nécessaire de disposer des compétences capables de relever les défis de développement socio-économiques.

Dans cette optique, le gouvernement à travers ses dispositifs nationaux d’emploi, notamment l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), est en quête permanente de solutions idoines au chômage et au sous-emploi.

L’une des solutions est l’anticipation des compétences dans les secteurs porteurs de l’économie en vue d’améliorer l’adéquation entre les offres de formation et les besoins des entreprises.

Pour ce faire, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), a sollicité l’assistance technique du Bureau international du travail (BIT) pour renforcer les capacités des acteurs et pour mettre en place un mécanisme d’anticipation des compétences à travers l’utilisation de la méthodologie "Skills for trade and economic diversification (STED)".

Cet atelier de renforcement des capacités qui se tiendra sur quatre jours, permettra d’appliquer cette approche d’anticipation des compétences aux secteurs du transport et de la logistique identifiés comme secteurs à forte valeur ajoutée conformément à l’axe 1 du PND relatif à la mise en place d’un hub logistique d’excellence et un centre d’affaire de premier ordre dans la sous-régionale

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *