Appui PROFOPEJ – programme de formation professionnelle et emploi des jeunes

Secteurs Et Metiers Porteurs, Évaluation Des Besoins En Qualification Orientés Au Secteur Privé

Avant-propos

 

La problématique de l’inadéquation de la formation à l’emploi est considérée comme un des principaux facteurs du niveau élevé du chômage des jeunes au Togo. A cet égard, de plus en plus de voix s’élèvent pour préconiser non seulement une réorientation de la jeunesse vers les formations professionnelles, mais aussi une révision ou actualisation des curricula de formation. En somme, il devient important de revoir l’offre de formation pour l’orienter vers les besoins du marché du travail.
La présente étude sur le recensement et évaluation des besoins en qualification orientés au secteur privé menée dans trois villes pilotes du pays (Tsévié, Kpalimé et Sokodé) dans le cadre de la reprise de la coopération germano-togolaise avec l’appui financier de la GIZ,constitue une approche pour la résolution du problème récurrent du chômage au Togo. En ce sens, elle fait un état des lieux des offres de formations professionnelles disponibles dans chacune de ces villes et analyse les opportunités d’insertion professionnelle des jeunes. Elle recueille également les besoins en compétence du marché local de ces villes.
Cette étude, première du genre dans le pays, est une expérience pilote qui pourrait être répliquée à l’échelle national afin d’avoir une vue complète sur les métiers et secteurs porteurs ainsi que les besoins en compétences de l’économie nationale.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *